A CE JOUR, LE SIDA EST INCURABLE; TU DOIS TE PROTEGER !
D'OU VIENT LE SIDA ?
Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) infecte préférentiellement les cellules du système immunitaire avec apparition progressive d'un déficit immunitaire.
Lorsque le déficit immunitaire devient important, des infections et des tumeurs surviennent et font entrer le patient dans le stade de la maladie SIDA.
LE SIDA : DANGER POUR TOUS - SURTOUT POUR LES JEUNES ! ATTENTION !
Selon l’ONU, l’infection du VIH ( responsable du SIDA )
fera augmenter considérablement le taux de mortalité des nourrissons, enfants, adultes.
Depuis son apparition le SIDA a atteint dans le monde : 60.000.000 de personnes dont 20.000.000 décédées.
L'Afrique est le pays le plus touché par ce fléau mondial : il ravage la population = FREIN A UNE EVOLUTION ECONOMIQUE !
Au Botswana, pas moins des 2/3 les garçons âgés actuellement de 15 ans mourront certainement prématurément du SIDA.
Les populations à risques sont : Enfants ( victimes des pédophiles ) , les infidèles, les prostituées, les drogués, les détenus … sont les plus vulnérables à la transmission du SIDA .
A CE JOUR, LE SIDA EST INCURABLE; TU DOIS TE PROTEGER .
QUE FAIRE ? OU NE PAS FAIRE !
1 - AVOIR UNE HYGIENE DE VIE SEXUELLE : PAS DE RAPPORTS AVANT UN CERTAIN AGE ( cela dépend de ton éducation ! ) : Si possible PAS AVANT LA PUBERTE ( aux environs de 18 ans ) - Et, IL FAUT ETRE FIDELE A SON PARTENAIRE
2 - TOUJOURS utiliser un PRESERVATIF - ATTENTION les FILLES ! PAS DE RAPPORTS SANS PROTECTION ! AUCUN BILLET DE BANQUE ne peut valoir votre vie !
3 - E ! LES GARCONS, ON EVITE CEUX ET/OU CELLES QUI NE SE PROTEGENT PAS ! - REGLE N°1 " AVOIR UNE HYGIENE DE VIE SEXUELLE" Car On n'a qu'une vie !
4 - PAS DE PIQURES DE DROGUE ( NE PAS SE PRETER LES SERINGUES ! ) …
COMBATTRE LE SIDA
"LA VIE EST PRECIEUSE
LE SIDA NE PASSERA PAS AINSI A MADAGASCAR"
ACTU-MADA : SIDA
LUTTE CONTRE LE VIH-SIDA: "Top réseau" s’installe à Antsirabe
Le Secrétaire Général du ministère de la Santé et du Planning familial a déclaré officiellement vendredi dernier, l’implantation du “top réseau” dans la ville d’eau .
“Top réseau” est un projet qui oeuvre pour l’amélioration de la santé reproductive des jeunes de 15 à 24 ans, sexuellement actif ou non par la prévention de la transmission des infections sexuellement transmissibles (IST) dont le VIH/SIDA et des grossesses précoces non désirées.
Actuellement, la ville d’Antsirabe est dotée de 18 médecins, et 10 pairs éducateurs qui vont contribuer au bon fonctionnement de ce projet. Les personnes, prennent donc en charge la santé des jeunes de la ville d’eau. Notons que les services offerts par ce top réseau sont donnés des conseils aux jeunes en matière de santé de reproduction, prise en charge des infections sexuellement transmissibles, et la prise en charge en planning familial.
Même si, top réseau est un projet pour la santé des jeunes, les jeunes qui vont se faire consulter chez les médecins doivent participer au frais de consultation. Nous affirmons que les 18 médecins occupent la santé des jeunes sont des médecins privés.
LEURS OBJECTIFS
Le projet “Top Réseau“ vise à améliorer l’accès aux services de soins de santé reproductive attrayant pour les jeunes spécifiquement pour le traitement des IST et la prévention des grossesses non désirées, augmenter la perception des risques sur la santé reproductive et retarder l’âge au premier rapport sexuel.
“Top Réseau“ A MADAGASCAR
“Top réseau“ existe dans les villes de Madagascar, telles Toamasina, Antananarivo, Antsiranana, Taolagnaro, Mahajanga et dernièrement à Antsirabe. Pour ces 6 villes, Top Réseau regroupe 138 cliniques privées avec 220 médecins, 70 pairs éducateurs, 8 équipes mobiles.
Après Antsirabe, “Top Réseau“ va bientôt dans la région du Menabe, plus précisément à Morondava.
Que “Top Réseau“ aura un grand succès à travers toute l’île avec sa devise :
“Safidy tsara, tanora salama”
[ safiD djaR tanouR salaM ]
"Bon choix, Jeunesse en bonne santé". - Madagascar-Tribune, 21/09/2006

SANTE DE LA REPRODUCTION - Près de 13 000 enfants succombent au Vih
UNISSONS -NOUS POUR LES ENFANTS CONTRE LE SIDA
0,3% des séropositifs sont contaminés à travers la transmission mère-enfant pendant la grossesse ou à l’accouchement.
La Grande île n'est pas épargnée par le fléau sida qui mine l'humanité. Dans le monde, un enfant en meurt chaque minute.
Ces cinq dernières années à Madagascar, près de 13 000 enfants de moins de 14 ans ont succombé à des maladies liées au Vih, et plus de 4 000 enfants naissent, chaque année, porteurs du virus. En outre, 10 000 enfants de zéro à 14 ans en sont actuellement contaminés.
Ces statistiques alarmantes ont été annoncés par Fenosoa Ratsimanetrimanana, secrétaire exécutif du Conseil national de lutte contre le sida (CNLS), hier, au centre de santé de base (CSB II) Isotry, au cours du lancement officiel de la campagne mondiale. "Unissons-nous pour les enfants contre le sida".
Pire, 80 000 enfants de 0 à 17 ans risquent de perdre un de leurs parents à cause de ce virus jusqu'en 2010.
Ceci démontre que les enfants sont la face cachée du sida. "D'où la nécessité de les engager à la bataille", poursuit le secrétaire exécutif du CNLS.
Selon le Dr Andry Rakotomanana, "une enquête réaliée au laboratoire national de référence indique que 97 % des séropositifs ont été contaminés par le Vih à la suite de rapports sexuels, 0,3 % par la transmission mère-enfant, et 2,7 % suite à une transfusion sanguine".
De ce fait, l'épidémie du sida est depuis plus de vingt ans un sujet d'inquiétude internationale. Pourtant, une écrasante majorité des jeunes ne savent toujours pas comment éviter la maladie et n'ont pas accès aux informations, aux compétences et aux services dont ils ont besoin pour se protéger.
*UNE GENERATION SANS SIDA A MADAGASCAR
C'est dans cette optique que la campagne mondiale "Unissons-nous pour les enfants contre le sida" est lancée, en vue d'attirer l'attention de la communauté internationale sur le fait que les enfants ont été négligés par les efforts de lutte contre le sida.
"Il s'agit de créer un mouvement mondial de solidarité en faveur des enfants. Par ailleurs, plus de 50 % du peuple malgache a moins de 18 ans. Aussi, porter une attention aux enfants, c'est porter une attention à la famille, donc à la nation", précise Barbara Bentein, représentant résident de l'Unicef.
Pour Madagascar, la campagne offrira un cadre d'action axé sur l'enfant afin de mener des programmes au niveau national.
Elle est placé sous le thème "Pour une génération sans sida à Madagascar". C'est une plate-forme permettant d'élaborer des programmes primordiaux et durables, ainsi que des mouvements de mobilisation et de collecte de fonds pour atténuer l'impact du Vih sur les enfants. Le but est d'enrayer sa propagation et d'atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement.
*QUATRE IMPERATIFS
Ces programmes tournent autour de:
- Prévenir la transmission du Vih de la mère à l'enfant
- Procurer un traitement pédiatrique aux enfants
- Prévenir l'infection chez les adolescents et les jeunes
- Protéger et soutenir les enfants contaminés par le Vih.
*Sketch et poèmes réalisés par les élèves membres du club sida du lycée moderne d'Ampefiloha et de Jules Ferry ont agrémentés la cérémonie de lancement de la campagne, hier. Le ministre de la Santé et du planning familial, Jean-Louis Robinson, en a profité pour remettre du matériel et des médicaments d'un montant de 1,625 millions de dollars US aux centres de dépistage et formations sanitaires des 22 régions. "Ces équipements seront répartis à leurs principaux bénéficiaires à partir de ce jour", avance-t-il. - Henintsoa Andriamiarisoa - lexpress-Mada 26/10/05
sidanet.asso.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire