Commémoration de l’abolition de l’esclavage ? Et si nous nous libérons aussi de nos propres démons qui tournent autour de l’égoïsme !
Ils nous plongent encore dans d’autres formes d’esclavage dont les racines demeurent :
- L’exploitation de l’homme par l’homme
- La cupidité
- Le narcissisme…
Ce sont les principaux fléaux qui minent notre monde actuel.
A tous les Malgaches,
Nous sommes enfants d'un pays unique Madagascar qui, de par son immensité, nous offre des spécificités. Libérons-nous de notre égoïsme pour faire de nos valeurs spécifiques des richesses, des atouts pour construire car on peut être solidaire même et surtout dans l'adversité !
Tel est notre défi: UNIS POUR CONSTRUIRE MADAGASCAR AU PROFIT DES MALGACHES !– Olga HELISOA, 10 mai 2009
Pour la journée nationale célébrant l'abolition de l'esclavage, l'Assemblée nationale a organisé le 10 mai 2007 un concert en hommage au Chevalier de Saint-George, compositeur génial et officier de la Révolution française. Interventions de Alain Guédé, président du Concert de Monsieur de Saint-George, Patrick Ollier, président de l'Assemblée nationale et Christiane Taubira, députée de Guyane. Extrait du magazine ESPACE FRANCOPHONE (animé par Dominique Gallet et Mona Makki) site : www.tv-francophonie.com
HISTORIQUE DE LA DATE DU 10 MAI
- Créé en 2004, le Comité pour la mémoire de l'esclavage s'appelle désormais "Comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage", selon les termes d'un décret paru jeudi au Journal officiel.
- La date du 10 mai avait été proposée en avril 2005 comme "Journée des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions" en métropole.
- La première commémoration nationale de l'abolition de l'esclavage en France (1848) a eu lieu le 10 mai.
- Depuis 2008, le 23 mai est également une journée consacrée à "la commémoration du passé douloureux des aïeux" des Français originaires d'outre-mer. (Nouvelobs.com)
A VISITER
Esclavage (définition)
Esclavage et colonisation
1848 Décret sur abolition esclavage en colonies françaises
L’esclavage les noirs et les blancs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire