jeudi 29 janvier 2009

1 EURO Le m2 pour acquérir un site balnéaire 5 étoiles, dites-vous ?

Et l'on s'étonne que ça chauffe actuellement à Madagascar !




Toutes les transactions ont été menées en catimini … Cocus, les Malgaches ont été les derniers mis au courant !

Alors que de nombreux Malgaches sont solvables et ont largement les moyens d'acheter toutes les terres “chez eux” !

ll est légitime que ce soit d'abord, les Malgaches qui jouissent de leur patrie, y investissent ! Qu'ils aient des facilités pour mener à bien leur business chez eux. Mais non !

Il paraît que “C'est le meilleur moyen d'accéder à la modernisation, au développement durable” !

“Développement rapide etc…” et… On a oublié une chose: “la terre est sacrée ! … et ces terres sont des PROPRIETES TRADITIONNELLES de Malgaches !”

Les propriétaires traditionnels n'ont que leurs yeux pour pleurer ! Ils deviennent “étrangers sur leurs terres” …

Ce scénario, c'est du déjà vu : chez les Indiens d'Amérique, les autochtones d'Australie…

Et cela n'est encore RIEN !

vendredi 23 janvier 2009

S O S - CHAINE DE VIE pour les frères IMAHALATSA et IMAHAGAGA - Manainga antsika hifandrimbona HAMONJY AZY MIRAHALAHY IREO

Hebergeur d'images
"QUI SAUVE UNE VIE, SAUVE LE MONDE"


S O S ! WE NEED YOUR HELP FOR BABIES IMAHALATSA and IMAHAGAGA
(
frères siamois)
MORE INFORMATIONS in Trimobe.org
Thanks !


CHAINE DE VIE* Chez HELI’S MADAGASCAR, on continue …

APPEL pour les frères IMAHALATSA et IMAHAGAGA
frères siamois nés le 16 juin 2008 à Andavabaza, Commune Rurale de Behara, District d’ Amboasary Sud; dans LE SUD DE MADAGASCAR.
Ils arriveront à Paris ce dimanche 25 janvier 2009 pour évacuation sanitaire.
NOUS SOLLICITONS VOTRE AIDE pour les SAUVER !


Pour plus de précisions, veuillez surfer sur le site des médecins Trimobe.org

MERCI INFINIMENT POUR CE QUE VOUS FEREZ POUR EUX !


*Souvenez-vous : ON CONTINUE la CHAINE DE VIE KAMBA

jeudi 22 janvier 2009

DONNEZ LES TERRES A 1 Franc symbolique le m2 AUX MALGACHES

Photo Olga HELISOA, 2007


Land rental deal collapses after backlash against 'colonialism'
By Julian Ryall in Tokyo and Mike Pflanz in Nairobi
Last Updated: 2:56PM GMT 15 Jan 2009

One of the world's largest land deals, a scheme to lease African farmland to rich countries to grow their own crops, has collapsed amid accusations of 'neo-colonialism'.READ MORE

FLASH SUR LE SIDA - BIBLIOGRAPHIE


1 - 50 SCENARIOS CONTRE UN VIRUS
Sélection parmi les quelques 1500 projets imaginés par des jeunes dans le cadre du concours " 3000 scénarios contre un virus ". - Paris : Hachette jeunesse. - Arte, 1995. - 336 p.
2 - AU FIL DE LA VIE : VIVRE ENSEMBLE AU TEMPS DU SIDA
2.1. Brochure destinée aux jeunes : la sexualité et la prévention du sida, l’amour et les relations amoureuses et amicales, la pratique du sport et le risque de transmission du VIH. - Paris : Arcat-sida, Ministère de la jeunesse et des sports, 1995. - Brochure, 43 p.

2.2. Cancer, sida et société : pour une approche globale de la santé actes du colloque, mai 1992, Paris

2.3 La confrontation de deux univers, celui du cancer et celui du sida, pour une approche pluridisciplinaire de la prévention, des soins, de la recherche. sous la dir. de Gabriel Bez et Claude Jasmin. - Paris : ESF, 1993. - 360 p. - (Communication et complexité).

2.4. Connaissances, représentations, comportements : sciences sociales et prévention du sida
Présentation des recherches sur ces thèmes réalisées dans le cadre de l’A.N.R.S. -
Agence nationale de recherches sur le sida. - Paris : ANRS, 1994. - 111 p.


3 - DES CHRETIENS DANS LA NUIT DU SIDA
3.1. Les auteurs montrent combien la foi chrétienne invite, non seulement à la compassion vis-à-vis de ceux qui souffrent, mais rend aussi plus pressante l’exigence de la prévention. - Joseph Templier, Djénane Kareh Tager, Chantal Joly. - Paris : Desclée de Brouwer, 1994. - 183 p.

3.2. L’Epreuve des vérité : actes des premières rencontres Information et sida, l’Arche de la fraternité, 18-20 novembre 1992. Paris : Arcat-sida, AFLS, 1993. - 159 p. - (Hors série de la revue "Le Journal du sida", mai 1993).

3.3. Reflexion sur les enjeux de l’information appliquée à l’infection à VIH : ethique, morale, santé publique, média…
Les Jeunes face au sida, de la recherche à l’action :une synthèse des enquêtes et des recherches françaises.

Présentation des recherches sur ce thème réalisées dans le cadre de l’A.N.R.S. - Paris : ANRS, 1993 rééd. 1994. - 128 p. - (Sciences sociales et sida).


4 - LUMIERE SUR LE SIDA
Cet ouvrage aborde les principaux aspects de l’infection à VIH, en particulier les modes de transmission et les moyens de prévention.- Nicole Nebout. - Paris : Les Classiques africains, 1994. - 103 p.

5 - LES RELIGIONS ENSEMBLE CONTRE LE SIDA.
Actes du second congrès organisé par la Conférence mondiale des religions pour la paix et l’Institut santé; et développement. Confrontations des pratiques et des interrogations morales et spirituelles de représentants de plusieurs religions. - Paris : L’Harmattan, 1996. - 133 p.

mercredi 21 janvier 2009

"NOUS SOMMES RASSEMBLES ce jour car NOUS AVONS CHOISI L'ESPOIR

Le texte intégral du discours d'investiture du président Barack Obama (AFP)

PHRASES PHARES DE CE DISCOURS
"Nous sommes rassemblés ce jour car nous avons choisi l’espoir...
"Aux dirigeants à travers le monde qui cherchent à semer le conflit (...) : sachez que votre peuple vous jugera sur ce que vous pouvez construire, et non sur ce que vous détruisez...
Mais que nous tendrons la main si vous voulez desserrer votre poing".


*****

Chers compatriotes
Je suis ici devant vous aujourd'hui empli d'un sentiment d'humilité face à la tâche qui nous attend, reconnaissant pour la confiance que vous m'avez témoignée et conscient des sacrifices consentis par nos ancêtres.
Je remercie le président Bush pour ses services rendus à la nation ainsi que pour la générosité et la coopération dont il a fait preuve tout au long de cette passation de pouvoirs.
Quarante-quatre Américains ont maintenant prêté le serment présidentiel
. Ils l'ont fait alors que gonflait la houle de la prospérité sur les eaux calmes de la paix. Mais il arrive de temps à autre que ce serment soit prononcé alors que s'accumulent les nuages et que gronde la tempête.
Dans ces moments, l'Amérique a gardé le cap, non seulement en raison de l'habileté ou de la vision de ses dirigeants, mais aussi parce que Nous le Peuple, sommes demeurés fidèles aux idéaux de nos ancêtres et à notre constitution.
Ainsi en a-t-il toujours été. Ainsi doit-il en être pour la présente génération d'Américains.
Nul n'ignore que nous sommes au beau milieu d'une crise. Notre nation est en guerre contre un vaste réseau de violence et de haine. Notre économie est gravement affaiblie, conséquence de la cupidité et de l'irresponsabilité de certains, mais aussi de notre échec collectif à faire des choix difficiles et à préparer la nation à une nouvelle ère. Des gens ont perdu leur maison ou leur emploi, des entreprises ont dû fermer leurs portes. Notre système de santé coûte trop cher. Nos écoles laissent tomber trop d'enfants et chaque jour apporte de nouvelles preuves que la façon dont nous utilisons l'énergie renforce nos adversaires et menace notre planète.
Ce sont les signes de la crise en termes statistiques. Mais, si elle n'est pas aussi tangible, la perte de confiance dans tout le pays n'en est pas moins profonde, nourrie de la crainte tenace que le déclin de l'Amérique soit inévitable et que la prochaine génération doive diminuer ses ambitions.
Je vous dis aujourd'hui que les défis auxquels nous faisons face sont réels. Ils sont importants et nombreux. Nous ne pourrons les relever facilement ni rapidement. Mais, sache le, Amérique, nous le relèverons.

En ce jour, nous sommes réunis car nous avons préféré l'espoir à la peur, la volonté d'agir en commun au conflit et à la discorde.
En ce jour nous proclamons la fin des doléances mesquines et des fausses promesses, des récriminations et des dogmes éculés qui ont pendant trop longtemps étouffé notre vie politique.
Nous demeurons une jeune nation. Mais pour reprendre les mots de la Bible, le temps est venu de se défaire des enfantillages. Le temps est venu de réaffirmer la force de notre caractère, de choisir la meilleure part de notre histoire, de porter ce précieux don, cette noble idée transmise de génération en génération: la promesse de Dieu que nous sommes tous égaux, tous libres et que nous méritons tous la chance de prétendre à une pleine mesure de bonheur.

Nous réaffirmons la grandeur de notre nation en sachant que la grandeur n'est jamais donnée mais se mérite. Dans notre périple nous n'avons jamais emprunté de raccourcis et ne nous sommes jamais contentés de peu. Cela n'a jamais été un parcours pour les craintifs, ceux qui préfèrent les loisirs au travail ou ne recherchent que la richesse ou la célébrité.
Au contraire, ce sont plutôt ceux qui ont pris des risques, qui ont agi et réalisé des choses - certains connus, mais le plus souvent des hommes et des femmes anonymes - qui nous ont permis de gravir le long et rude chemin vers la prospérité et la liberté.
Pour nous, ils ont rassemblé leurs maigres possessions et traversé des océans en quête d'une vie nouvelle.
Pour nous, ils ont trimé dans des ateliers de misère et colonisé l'Ouest. Ils ont connu la morsure du fouet et la dureté du labeur de la terre.
Pour nous, ils se sont battus et sont morts dans des lieux comme Concorde et Gettysburg, en Normandie ou à Khe-Sanh (Vietnam, ndlr).
A maintes reprises ces hommes et ces femmes se sont battus, se sont sacrifiés, ont travaillé à s'en user les mains afin que nous puissions mener une vie meilleure. Ils voyaient en l'Amérique quelque chose de plus grand que la somme de leurs ambitions personnelles, que toutes les différences dues à la naissance, la richesse ou l'appartenance à une faction.
C'est la voie que nous poursuivons aujourd'hui. Nous demeurons la nation la plus prospère, la plus puissante de la Terre. Nos travailleurs ne sont pas moins productifs qu'au début de la crise. Nos esprits ne sont pas moins inventifs, nos biens et services pas moins demandés que la semaine dernière, le mois dernier ou l'an dernier. Nos capacités demeurent intactes. Mais il est bien fini le temps de l'immobilisme, de la protection d'intérêts étroits et du report des décisions désagréables.
A partir d'aujourd'hui, nous devons nous relever, nous épousseter et reprendre la tâche de la reconstruction de l'Amérique.

Où que nous regardions, il y a du travail. L'état de l'économie réclame des gestes audacieux et rapides. Et nous agirons - non seulement pour créer de nouveaux emplois mais pour jeter les fondations d'une nouvelle croissance. Nous allons construire les routes et les ponts, les réseaux électriques et numériques qui alimentent notre commerce et nous unissent.
Nous redonnerons à la science la place qu'elle mérite et utiliserons les merveilles de la technologie pour accroître la qualité des soins de santé et diminuer leur coût.
Nous dompterons le soleil, le vent et le sol pour faire avancer nos automobiles et tourner nos usines. Nous transformerons nos écoles et nos universités pour répondre aux exigences d'une ère nouvelle. Nous pouvons faire tout cela et nous le ferons.

Cela dit, il y a des gens pour s'interroger sur l'ampleur de nos ambitions, et suggérer que notre système n'est pas capable de faire face à trop de grands projets à la fois. Ils ont la mémoire courte. Ils ont oublié ce que ce pays a déjà accompli, ce que des hommes et des femmes libres peuvent réaliser quand l'imagination sert un objectif commun et que le courage s'allie à la nécessité.
Ce que les cyniques ne peuvent pas comprendre, c'est que le sol s'est dérobé sous leurs pieds et que les arguments politiques rancis auxquels nous avons eu droit depuis si longtemps, ne valent plus rien. La question aujourd'hui n'est pas de savoir si notre gouvernement est trop gros ou trop petit, mais s'il fonctionne - s'il aide les familles à trouver des emplois avec un salaire décent, à accéder à des soins qu'ils peuvent se permettre et à une retraite digne. Là où la réponse à cette question est oui, nous continuerons. Là où la réponse est non, nous mettrons un terme à des programmes.
Et ceux d'entre nous qui gèrent les deniers publics seront tenus de dépenser avec sagesse, de changer les mauvaises habitudes, de gérer en pleine lumière - c'est seulement ainsi que nous pourrons restaurer l'indispensable confiance entre un peuple et son gouvernement.
La question n'est pas non plus de savoir si le marché est une force du bien ou du mal. Sa capacité à générer de la richesse et à étendre la liberté est sans égale. Mais cette crise nous a rappelé que sans surveillance, le marché peut devenir incontrôlable, et qu'une nation ne peut prospérer longtemps si elle ne favorise que les plus nantis. Le succès de notre économie n'est pas uniquement fonction de la taille de notre produit intérieur brut. Il dépend aussi de l'étendue de notre prospérité, de notre capacité à donner une chance à ceux qui le veulent - non par charité mais parce que c'est la meilleure voie vers le bien commun.

En ce qui concerne notre défense à tous, nous rejettons l'idée qu'il faille faire un choix entre notre sécurité et nos idéaux
. Nos Pères fondateurs, face à des périls que nous ne pouvons que difficilement imaginer, ont mis au point une charte pour assurer la prééminence de la loi et les droits de l'Homme, une charte prolongée par le sang de générations. Ces idéaux éclairent toujours le monde, et nous ne les abandonnerons pas par commodité.
A tous les peuples et les gouvernants qui nous regardent aujourd'hui, depuis les plus grandes capitales jusqu'au petit village où mon père est né (au Kenya, ndlr): sachez que l'Amérique est l'amie de chaque pays et de chaque homme, femme et enfant qui recherche un avenir de paix et de dignité, et que nous sommes prêts à nouveau à jouer notre rôle dirigeant.

Rappelez-vous que les précédentes générations ont fait face au fascisme et au communisme pas seulement avec des missiles et des chars, mais avec des alliances solides et des convictions durables. Elles ont compris que notre puissance ne suffit pas à elle seule à nous protéger et qu'elle ne nous permet pas d'agir à notre guise. Au lieu de cela, elles ont compris que notre puissance croît lorsqu'on en use prudemment; que notre sécurité découle de la justesse de notre cause, la force de notre exemple et des qualités modératrices de l'humilité et de la retenue.
Nous sommes les gardiens de cet héritage. Une fois de plus guidés par ces principes, nous pouvons répondre à ces nouvelles menaces qui demandent un effort encore plus grand, une coopération et une compréhension plus grande entre les pays.
Nous allons commencer à laisser l'Irak à son peuple de façon responsable et forger une paix durement gagnée en Afghanistan. Avec de vieux amis et d'anciens ennemis, nous allons travailler inlassablement pour réduire la menace nucléaire et faire reculer le spectre du réchauffement de la planète.
Nous n'allons pas nous excuser pour notre façon de vivre, ni hésiter à la défendre, et pour ceux qui veulent faire avancer leurs objectifs en créant la terreur et en massacrant des innocents, nous vous disons maintenant que notre résolution est plus forte et ne peut pas être brisée; vous ne pouvez pas nous survivre et nous vous vaincrons.

Nous savons que notre héritage multiple est une force, pas une faiblesse. Nous sommes un pays de chrétiens et de musulmans, de juifs et d'hindous, et d'athées. Nous avons été formés par chaque langue et civilisation, venues de tous les coins de la Terre. Et parce que nous avons goûté à l'amertume d'une guerre de Sécession et de la ségrégation (raciale), et émergé de ce chapitre plus forts et plus unis, nous ne pouvons pas nous empêcher de croire que les vieilles haines vont un jour disparaître, que les frontières tribales vont se dissoudre, que pendant que le monde devient plus petit, notre humanité commune doit se révéler, et que les Etats-Unis doivent jouer leur rôle en donnant l'élan d'une nouvelle ère de paix.
Au monde musulman: nous voulons trouver une nouvelle approche, fondée sur l'intérêt et le respect mutuels. A ceux parmi les dirigeants du monde qui cherchent à semer la guerre, ou faire reposer la faute des maux de leur société sur l'Occident, sachez que vos peuples vous jugeront sur ce que vous pouvez construire, pas détruire.
A ceux qui s'accrochent au pouvoir par la corruption et la fraude, et en bâillonnant les opinions dissidentes, sachez que vous êtes du mauvais côté de l'histoire, mais que nous vous tendrons la main si vous êtes prêts à desserrer votre étau.
Aux habitants des pays pauvres, nous promettons de travailler à vos côtés pour faire en sorte que vos fermes prospèrent et que l'eau potable coule, de nourrir les corps affamés et les esprits voraces.
Et à ces pays qui comme le nôtre bénéficient d'une relative abondance, nous disons que nous ne pouvons plus nous permettre d'être indifférents aux souffrances à l'extérieur de nos frontières, ni consommer les ressources planétaires sans nous soucier des conséquences. En effet, le monde a changé et nous devons évoluer avec lui.

Lorsque nous regardons le chemin à parcourir, nous nous rappelons avec une humble gratitude ces braves Américains qui, à cette heure précise, patrouillent dans des déserts reculés et des montagnes éloignées. Ils ont quelque chose à nous dire aujourd'hui, tout comme les héros qui reposent (au cimetière national) à Arlington nous murmurent à travers les âges.
Nous les honorons non seulement parce qu'ils sont les gardiens de notre liberté, mais parce qu'ils incarnent l'esprit de service, une disponibilité à trouver une signification dans quelque chose qui est plus grand qu'eux. Et à ce moment, ce moment qui définira une génération, c'est précisément leur esprit qui doit tous nous habiter.
Quoi qu'un gouvernement puisse et doive faire, c'est en définitive de la foi et la détermination des Américains que ce pays dépend. C'est la bonté d'accueillir un inconnu lorsque cèdent les digues, le désintéressement d'ouvriers qui préfèrent travailler moins que de voir un ami perdre son emploi, qui nous permet de traverser nos heures les plus sombres.
C'est le courage d'un pompier prêt à remonter une cage d'escalier enfumée, mais aussi la disponibilité d'un parent à nourrir un enfant, qui décide en définitive de notre destin.

Les défis face à nous sont peut-être nouveaux. Les outils avec lesquels nous les affrontons sont peut-être nouveaux. Mais les valeurs dont notre succès dépend, le travail, l'honnêteté, le courage et le respect des règles, la tolérance et la curiosité, la loyauté et le patriotisme, sont anciennes. Elles sont vraies. Elles ont été la force tranquille du progrès qui a sous-tendu notre histoire. Ce qui est requis, c'est un retour à ces vérités. Ce qui nous est demandé maintenant, c'est une nouvelle ère de responsabilité, une reconnaissance, de la part de chaque Américain, que nous avons des devoirs envers notre pays et le monde, des devoirs que nous n'acceptons pas à contrecoeur mais saisissons avec joie, avec la certitude qu'il n'y a rien de plus satisfaisant pour l'esprit et qui définisse notre caractère, que de nous donner tout entier à une tâche difficile.
C'est le prix, et la promesse, de la citoyenneté.
C'est la source de notre confiance, savoir que Dieu nous appelle pour forger un destin incertain.
C'est la signification de notre liberté et de notre credo, c'est la raison pour laquelle des hommes, des femmes et des enfants de toutes les races et de toutes les croyances peuvent se réjouir ensemble sur cette magnifique esplanade, et pour laquelle un homme dont le père, il y a moins de 60 ans, n'aurait peut-être pas pu être servi dans un restaurant de quartier, peut maintenant se tenir devant vous pour prêter le serment le plus sacré.

Donc marquons ce jour du souvenir, de ce que nous sommes et de la distance que nous avons parcourue. Aux temps de la naissance des Etats-Unis, dans les mois les plus froids, un petit groupe de patriotes s'est blotti autour de feux de camp mourants, au bord d'une rivière glacée. La capitale fut abandonnée. L'ennemi progressait. La neige était tachée de sang. Au moment où l'issue de notre révolution était la plus incertaine, le père de notre nation (George Washington, nldr) a donné l'ordre que ces mots soient lus:
"Qu'il soit dit au monde du futur, qu'au milieu de l'hiver, quand seul l'espoir et la vertu pouvaient survivre, que la ville et le pays, face à un danger commun, (y) ont répondu".

O Etats-Unis. Face à nos dangers communs, dans cet hiver de difficultés, rappelons-nous ces mots éternels. Avec espoir et courage, bravons une fois de plus les courants glacés, et supportons les tempêtes qui peuvent arriver. Qu'il soit dit aux enfants de nos enfants que lorsque nous avons été mis à l'épreuve, nous avons refusé de voir ce parcours s'arrêter, nous n'avons pas tourné le dos ni faibli. Et avec les yeux fixés sur l'horizon et la grâce de Dieu, nous avons continué à porter ce formidable cadeau de la liberté et l'avons donné aux générations futures."
FIN =====================

mardi 20 janvier 2009

CONGRATULATIONS MISTER PRESIDENT !

MOMENT HISTORIQUE

LE 44e PRESIDENT DES ETATS UNIS D’AMERIQUE EST UN DESCENDANT DE NOIR

BARACK OBAMA


LE REVE DEVENU REALITE

DISCOURS D’INVESTITURE : Du travail dur pour faire face aux défis nombreux …
pour une vie meilleure comme l’ont déjà fait les ancêtres avant nous !
Nouvelle époque, nouveaux moyens pour un but commun : le bien de tous .


lundi 19 janvier 2009

"NOUS SURMONTERONS … LES ADVERSITES !" - WE SHALL OVERCOME !

GOOD LUCK MISTER PRESIDENT !
BONNE CHANCE, monsieur BARACK OBAMA !

En souvenir de ceux qui sont tombés sous les atrocités de la haine ! En solidarité avec ceux qui souffrent encore de la discrimination !
Pour l'Espoir d'un monde meilleur !


HO FIARAHANA MIFALY AMIN'NY FALY !

Ho fahatsiarovana ireo najeran'ny sotasotan'ny fankahalana !
Ho fampahatsiarovana an'ireo mbola ianjadian'ny ziogan'ny fanavakavahana!


HO ELA VELONA ANIE i Madagasikara iray tsy mivaky !
HO TAHIANA ANIE ny Firenena malagasy iray tsy misara-bazana !



Découvrez Louis Armstrong!











Le révérend Martin Luther King Jr est un pasteur baptiste afro-américain né à Atlanta (États-Unis) le 15 janvier 1929 et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis.

Militant non violent pour les droits civiques aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté, il organise et dirige des actions tel le Boycott des bus de Montgomery pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l'emploi des minorités. Il prononce un discours célèbre le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l'emploi et la liberté : « I have a dream » (J'ai un rêve)

Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Il commence alors une campagne contre la guerre
L'AMOUR:
« Cette demande d'une communauté mondiale qui élève les problèmes de voisinage au delà de la tribu, la race, la classe et la nation est en réalité un appel pour un amour universel et inconditionnel de l'humanité toute entière. Ce concept souvent incompris, souvent mal interprété, si rapidement éludé , est maintenant devenue une nécessité absolue pour la survie de l'homme. Quand je parle d'amour je ne parle pas d'une espèce de réponse sentimentale et faible. Je ne parle pas d'une force qui est juste un non-sens sentimental. Je parle d'une force que toutes les grandes religions du monde ont vu comme le principe unifiant suprême de la vie. L'amour est la clef qui ouvre la porte qui mène à la réalité ultime. »


Barack Obama has become the first black US president after a landslide election victory.


Découvrez Louis Armstrong!


What A Wonderful World by Louis Armstrong


I see trees of green, red roses too
I see them bloom for me and you
And I think to myself what a wonderful world.

I see skies of blue and clouds of white
The bright blessed day, the dark sacred night
And I think to myself what a wonderful world.

The colors of the rainbow so pretty in the sky

Are also on the faces of people going by
I see friends shaking hands saying how do you do
They're really saying I love you.

I hear babies cry, I watch them grow
They'll learn much more than I'll never know
And I think to myself what a wonderful world.
Yes, I think to myself what a wonderful world.

vendredi 16 janvier 2009

REALITES AFRICA/ SIDA : TESTS ET SOINS SUIVIS - LABOS : NORD-SUD !

Tests Sida ? Ethique ? Lois ? - Place de l’HUMANISME dans la jungle des labos

BON A SAVOIR !




Extrait de l'émission Complément d'enquête "Médicaments: ce que les labos ne disent pas"

Cameroun: les prostituées servent de cobayes pour tester un médicament préventif contre le SIDA.


Quels risques font courir ces tests interdits dans d'autres pays, comment se pratiquent-ils, comment sont recrutées ces femmes, sont-elles suffisament informées?

ACTU-SIDA ET LES JEUNES A MADAGASCAR

LE SIDA SE TRANSMET
A CE JOUR, LE SIDA EST INCURABLE; TU DOIS TE PROTEGER !


D'OU VIENT LE SIDA ?

Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) infecte préférentiellement les cellules du système immunitaire avec apparition progressive d'un déficit immunitaire.
Lorsque le déficit immunitaire devient important, des infections et des tumeurs surviennent et font entrer le patient dans le stade de la maladie SIDA.


LE SIDA : DANGER POUR TOUS - SURTOUT POUR LES JEUNES ! ATTENTION !


Selon l’ONU, l’infection du VIH ( responsable du SIDA )
fera augmenter considérablement le taux de mortalité des nourrissons, enfants, adultes.
Depuis son apparition le SIDA a atteint dans le monde : 60.000.000 de personnes dont 20.000.000 décédées.
L'Afrique est le pays le plus touché par ce fléau mondial : il ravage la population = FREIN A UNE EVOLUTION ECONOMIQUE !
Au Botswana, pas moins des 2/3 les garçons âgés actuellement de 15 ans mourront certainement prématurément du SIDA.
Les populations à risques sont : Enfants ( victimes des pédophiles ) , les infidèles, les prostituées, les drogués, les détenus … sont les plus vulnérables à la transmission du SIDA .


A CE JOUR, LE SIDA EST INCURABLE; TU DOIS TE PROTEGER .
QUE FAIRE ? OU NE PAS FAIRE !


1 - AVOIR UNE HYGIENE DE VIE SEXUELLE : PAS DE RAPPORTS AVANT UN CERTAIN AGE ( cela dépend de ton éducation ! ) : Si possible PAS AVANT LA PUBERTE ( aux environs de 18 ans ) - Et, IL FAUT ETRE FIDELE A SON PARTENAIRE

2 - TOUJOURS utiliser un PRESERVATIF - ATTENTION les FILLES ! PAS DE RAPPORTS SANS PROTECTION ! AUCUN BILLET DE BANQUE ne peut valoir votre vie !

3 - E ! LES GARCONS, ON EVITE CEUX ET/OU CELLES QUI NE SE PROTEGENT PAS ! - REGLE N°1 " AVOIR UNE HYGIENE DE VIE SEXUELLE" Car On n'a qu'une vie !

4 - PAS DE PIQURES DE DROGUE ( NE PAS SE PRETER LES SERINGUES ! ) …



COMBATTRE LE SIDA


"LA VIE EST PRECIEUSE
LE SIDA NE PASSERA PAS AINSI A MADAGASCAR"


ACTU-MADA : SIDA

LUTTE CONTRE LE VIH-SIDA
: "Top réseau" s’installe à Antsirabe

Le Secrétaire Général du ministère de la Santé et du Planning familial a déclaré officiellement vendredi dernier, l’implantation du “top réseau” dans la ville d’eau .

“Top réseau” est un projet qui oeuvre pour l’amélioration de la santé reproductive des jeunes de 15 à 24 ans, sexuellement actif ou non par la prévention de la transmission des infections sexuellement transmissibles (IST) dont le VIH/SIDA et des grossesses précoces non désirées.
Actuellement, la ville d’Antsirabe est dotée de 18 médecins, et 10 pairs éducateurs qui vont contribuer au bon fonctionnement de ce projet. Les personnes, prennent donc en charge la santé des jeunes de la ville d’eau. Notons que les services offerts par ce top réseau sont donnés des conseils aux jeunes en matière de santé de reproduction, prise en charge des infections sexuellement transmissibles, et la prise en charge en planning familial.
Même si, top réseau est un projet pour la santé des jeunes, les jeunes qui vont se faire consulter chez les médecins doivent participer au frais de consultation. Nous affirmons que les 18 médecins occupent la santé des jeunes sont des médecins privés.

LEURS OBJECTIFS
Le projet “Top Réseau“ vise à améliorer l’accès aux services de soins de santé reproductive attrayant pour les jeunes spécifiquement pour le traitement des IST et la prévention des grossesses non désirées, augmenter la perception des risques sur la santé reproductive et retarder l’âge au premier rapport sexuel.

“Top Réseau“ A MADAGASCAR
“Top réseau“ existe dans les villes de Madagascar, telles Toamasina, Antananarivo, Antsiranana, Taolagnaro, Mahajanga et dernièrement à Antsirabe. Pour ces 6 villes, Top Réseau regroupe 138 cliniques privées avec 220 médecins, 70 pairs éducateurs, 8 équipes mobiles.
Après Antsirabe, “Top Réseau“ va bientôt dans la région du Menabe, plus précisément à Morondava.
Que “Top Réseau“ aura un grand succès à travers toute l’île avec sa devise :
“Safidy tsara, tanora salama”
[ safiD djaR tanouR salaM ]
"Bon choix, Jeunesse en bonne santé". - Madagascar-Tribune, 21/09/2006


SANTE DE LA REPRODUCTION - Près de 13 000 enfants succombent au Vih


UNISSONS -NOUS POUR LES ENFANTS CONTRE LE SIDA

0,3% des séropositifs sont contaminés à travers la transmission mère-enfant pendant la grossesse ou à l’accouchement.
La Grande île n'est pas épargnée par le fléau sida qui mine l'humanité. Dans le monde, un enfant en meurt chaque minute.

Ces cinq dernières années à Madagascar, près de 13 000 enfants de moins de 14 ans ont succombé à des maladies liées au Vih, et plus de 4 000 enfants naissent, chaque année, porteurs du virus. En outre, 10 000 enfants de zéro à 14 ans en sont actuellement contaminés.
Ces statistiques alarmantes ont été annoncés par Fenosoa Ratsimanetrimanana, secrétaire exécutif du Conseil national de lutte contre le sida (CNLS), hier, au centre de santé de base (CSB II) Isotry, au cours du lancement officiel de la campagne mondiale. "Unissons-nous pour les enfants contre le sida".

Pire, 80 000 enfants de 0 à 17 ans risquent de perdre un de leurs parents à cause de ce virus jusqu'en 2010.
Ceci démontre que les enfants sont la face cachée du sida. "D'où la nécessité de les engager à la bataille", poursuit le secrétaire exécutif du CNLS.

Selon le Dr Andry Rakotomanana, "une enquête réaliée au laboratoire national de référence indique que 97 % des séropositifs ont été contaminés par le Vih à la suite de rapports sexuels, 0,3 % par la transmission mère-enfant, et 2,7 % suite à une transfusion sanguine".
De ce fait, l'épidémie du sida est depuis plus de vingt ans un sujet d'inquiétude internationale. Pourtant, une écrasante majorité des jeunes ne savent toujours pas comment éviter la maladie et n'ont pas accès aux informations, aux compétences et aux services dont ils ont besoin pour se protéger.

*UNE GENERATION SANS SIDA A MADAGASCAR
C'est dans cette optique que la campagne mondiale "Unissons-nous pour les enfants contre le sida" est lancée, en vue d'attirer l'attention de la communauté internationale sur le fait que les enfants ont été négligés par les efforts de lutte contre le sida.

"Il s'agit de créer un mouvement mondial de solidarité en faveur des enfants. Par ailleurs, plus de 50 % du peuple malgache a moins de 18 ans. Aussi, porter une attention aux enfants, c'est porter une attention à la famille, donc à la nation", précise Barbara Bentein, représentant résident de l'Unicef.

Pour Madagascar, la campagne offrira un cadre d'action axé sur l'enfant afin de mener des programmes au niveau national.
Elle est placé sous le thème "Pour une génération sans sida à Madagascar". C'est une plate-forme permettant d'élaborer des programmes primordiaux et durables, ainsi que des mouvements de mobilisation et de collecte de fonds pour atténuer l'impact du Vih sur les enfants. Le but est d'enrayer sa propagation et d'atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement.

*QUATRE IMPERATIFS
Ces programmes tournent autour de:
- Prévenir la transmission du Vih de la mère à l'enfant
- Procurer un traitement pédiatrique aux enfants
- Prévenir l'infection chez les adolescents et les jeunes
- Protéger et soutenir les enfants contaminés par le Vih.

*Sketch et poèmes réalisés par les élèves membres du club sida du lycée moderne d'Ampefiloha et de Jules Ferry ont agrémentés la cérémonie de lancement de la campagne, hier. Le ministre de la Santé et du planning familial, Jean-Louis Robinson, en a profité pour remettre du matériel et des médicaments d'un montant de 1,625 millions de dollars US aux centres de dépistage et formations sanitaires des 22 régions. "Ces équipements seront répartis à leurs principaux bénéficiaires à partir de ce jour", avance-t-il. - Henintsoa Andriamiarisoa - lexpress-Mada 26/10/05

sidanet.asso.fr

jeudi 15 janvier 2009

NOTRE LIVRE D'OR

Nous avons tenu à vous annoncer que la totalité de toutes vos correspondances avec HELI'S MADAGASCAR - Voir ancien siteweb - sera transférée dans le livre d'or de ce blog-site.

Avis à nos anciens internautes à la recherche des traces de SOUVENIRS !
Et à tous, MERCI DE LAISSER UNE TRACE DE VOTRE PASSAGE dans le LIVRE D'OR
ou au COMMENTAIRE DE L'ARTICLE que vous avez lu
!

mercredi 14 janvier 2009

POUR LES PAYSANS MALGACHES !


Projection du film
DAMNES DE LA TERRE de Rivoherizo ANDRIAKOTO 1999

Prix Lambert Londres 2000
Avec Débat

Pour LIRE L’AFFICHE et + infos
Voir notre blog de films

MERCREDI 14 JANVIER 2009 à 20H

Centre culturel LA CLEF Paris 5°

M° Censier Daubenton

Afaspa 01 49 93 07 60 – www.afaspa.com

dimanche 11 janvier 2009

MADAGASCAR : ENFANTS et VIH



PROGRAMME A LONG TERME "SAUVONS LES ENFANTS" !

J’écris souvent pour mes sitewebs et blogs, mais hier, lors de la préparation de ce blog, mon attention a été attirée par une note de journal :

"MADAGASCAR 2003 - SANTE - ENFANTS : situation alarmante Selon le dernier rapport du bureau de l'U.N.I.C.E.F. à Madagascar : 6 300 enfants malgaches sont orphelins à cause du sida, 1 000 autres sont porteurs de la maladie. Cette situation alarmante est celle des enfants âgés de moins de 14 ans qui sont les plus touchés par la pandémie du sida… - LE JIR - 27.02.03"

Cette situation reste encore une brûlante réalité en 2009. Et aujourd’hui, j’ai décidé de créer un badge pour MADAGASCAR afin de marquer le danger qui guête ce pays et rappeler le travail à long terme qui nous reste encore à effectuer car "le SIDA, C’EST UNE LUTTE DE TOUS LES JOURS" ! - Olga HELISOA, 11.01.2009



Voici une chanson, écrite par DAMA du groupe Mahaleo, dédiée aux porteurs du SIDA
et pour les encourager, les supporter.

CETTE CHANSON EST DEDIEE AUX PERSONNES PORTEUSES DU SIDA

"Ne mets pas de côté les porteurs du sida,
Aide-les !
Ceux sont des être humains comme toi et moi!"

Tant qu’il y a vie, il y a Espoir, c’est de là que l’on puise la force pour lutter ,
Il faut des amis, des soutiens et lutter, marcher ensemble.
A partir de maintenant tu ne seras plus seul :
Nous serons toujours ensemble !
N’oublie pas que le doux et l’amer se succèdent dans cette vie.
Et que c’est dans l’amertume que ressort la délivrance !
Traduction Olga HELISOA, texte de DAMA


Unite for World AIDS Day - This is my badge and my paper "IN MADAGASCAR : SAVE THE CHILDREN" ! - Olga HELISOA, 11.01.2009

BIENVENUE chez HELI’S MADAGASCAR !...

- HELI’S MADAGASCAR: “mitady ny very”

- HELI’S MADAGASCAR: “à la recherche des valeurs perdues: Langue, us, coutumes, traditions...”

Ce blog est la refonte du site de HELI’S MADAGASCAR et de son annexe HELI’S KIDS.

Ainsi nous serons amenés, du moins dans les premiers temps, à poster souvent des messages, certes encore d’actualité, mais qui datent … parfois de 2002 !

En espérant que nos internautes seront ravis de nous relire !

Didactique et franco-malgache, le présent blog est consacré essentiellement à l’apprentissage de la LANGUE MALGACHE par le biais des us, coutumes : proverbes (ohabolana), poèmes (tononkalo)…
Ce qui est la finalité première de HELI’S MADAGASCAR, association culturelle loi 1901, Massy 2001.


HELI’S KIDS est né le 14/02/03. C’est un espace reservé chez HELI’S MADAGASCAR pour les enfants et les jeunes et animé par eux.

Nous invitons les parents à faire participer leurs enfants.

Dans la conception malgache, quand on parle de couple d’amoureux on pense FAMILLE .
En ces temps difficiles de mutation où tous les repères semblent ne plus exister, il nous semble primordial de penser : “NOYAU DE LA SOCIETE”. Cela va des grands parents jusqu’aux enfants !

Chanson de TAHIANA
http://www.tahiana.biz/

NOS MESSAGES

- "LE PEUPLE MALGACHE: NATION UNIQUE ET INDIVISIBLE - MADAGASCAR, ILE-CONTINENT SON PATRIMOINE UNIQUE ET INDIVISIBLE." Cela a été vérifié par les Anciens, selon un proverbe malgache qui dit: “Ceux qui se dispersent, sont comme le sable.
Ceux qui se rassemblent dans la traversée d’un cours d’eau, ne sont pas dévorés par le caïman
.- Traduction, Olga HELISOA, Paris, 2001

-"Tout être humain a besoin du RESPECT DE SON PROCHAIN"
C’est l’idée que révèle ce proverbe malgache : "APPRECIE LA RICHESSE QUE REPRESENTE TOUT ETRE HUMAIN" - "AZA TSY TIA OLONA FA NY OLONA NO HARENA".
- "SI L'ARBRE EST DIGNE D'ETRE SCULPTE EN PIROGUE, C'EST LE TERREAU QUI EST EXCELLENT", Olga HELISOA, traduction de ce dicton malgache : "NY HAZO NO VANON-KO LAKANA, NY TANY NANIRIANY NO TSARA"
Tels des arbres, nos enfants ont grandement besoin de REPERES pour S'EPANOUIR et POUVOIR FAIRE DES CHOIX". Ils ont besoin d’être "BIEN DANS LEUR PEAU", savoir D'OU ILS VIENNENT - QUI ILS SONT pour devenir des "CITOYENS RESPONSABLES".

- Un appel à la jeunesse malgache: "Faites de MADAGASCAR VOTRE FIERTE !

MADAGASCAR EST INSCRITE EN VOUS".
HELI'S MADAGASCAR existe grâce au BENEVOLAT et à l'initiative d'une famille. Merci pour votre AIDE.

A TOUS, BON SURF ! – Webmestre, Olga HELISOA


TONGA SOA ATO AMIN'NY VOHIKALA HELI'S MADAGASCAR !

Ho hita ato:

- Ny Fomba fianarana mamaky sy miteny malagasy “Méthode HELI’S MADAGASCAR” izay mijoro amin’ny “FEO/SYLLABE” [phonème]© Sceau officiel Emis #00040636

- Ny FOMBA AMAM-PANAO MALAGASY no ezahana entina hatao ohatra amin’izany : ny momba ny Malagasy sy ny teniny izay maneho ny maha-izy azy aty ivelany (ny anarana malagasy, ireo fomba mikasika ny reny sy ny zaza…)
Ny ao anaty (tononkalo, hira gasy, kabary, hain-teny, ohabolana…)
.
Mirary soa antsika rehetra ! – Ny Mpandrindra, Olga HELISOA


Contenu HELI’S MADAGASCAR protégé © Sceau officiel Emis #00040636




HELI'S MADAGASCAR (c) Copyright 2001, 2009 CONTACT olga.helisoa@gmail.com

samedi 10 janvier 2009

LES ENFANTS DE MADAGASCAR - BILAN

6 - NEW YORK: Le MAP évoqué par Ravalomanana - REDUIRE DE 2/3 LE TAUX DE MORTALITE DES ENFANTS : 1990 et 2015
Au cours de la 61ème Assemblée générale des Nations Unies à New York, le Président Ravalomanana a été intégré dans le groupe qui devait se pencher sur la mortalité infantile. Il était pour ce faire un des invités au symposium en la matière aux côtés de Sa Majesté la Reine Rania Al-Abdullah de Jordanie, du Président Hamid Karzaï d’Afghanistan et du Premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg.

A l’instar des autres orateurs, le chef de l’Etat a ainsi souligné la nécessité de réduire de deux tiers entre 1990 et 2015 le taux de mortalité chez les enfants. Tout comme il a évoqué les enjeux du Madagascar Action Plan dans ce sens.
Le MAP qu’il a qualifié d’être "notre feuille de route pour l’avenir". De même qu’il a insisté sur l’intégration des programmes des pays donateurs et des activités des ONG dans cette stratégie quinquennale.

Mais tel qu’il l’a présenté à New York, le MAP, qui est encore un programme pour les années 2007 à 2011, semble être un projet déjà acquis et opérationnel au pays alors que nous allons nous acheminer vers l’élection présidentielle. Par ailleurs, cela a été l’occasion pour Marc Ravalomanana d’adresser des messages sur la nécessité d’un engagement ferme en faveur de la santé des enfants, sur l’importance des programmes nationaux conçus par les pays eux-mêmes et sur la responsabilité de la communauté internationale concernant la mortalité infantile aux autres participants.

Dans ce sens, il a fait état des expériences de Madagascar en donnant des chiffres sur la réduction de cette mortalité, sur la lutte contre le VIH/Sida, sur la campagne de vaccination et sur la distribution de moustiquaires imprégnés.
Qui, à les entendre, sont très prometteurs pour la santé des enfants malgaches. - Mdi-Madagasikara, - 20/09/2006

*****

5 - SANTE INFANTILE : MALADIES DIARRHEIQUES COURANTES EN SAISON CYCLONIQUE
Elles constituent encore la troisième cause de mortalité infantile à Madagascar. - Reprise de la production de SRO (sel de réhydratation orale), 700.000 sachets en 2006

Après fermeture en 1999, l’unité de production de soluté massif (UPSM), ces solutés destinés à la réhydratation orale de l’enfant diarrhéique, reprend du service. Suite à une gestion désastreuse, en effet, les activités de cette unité ont dû être interrompues. Aujourd’hui, elles redémarrent après la réhabilitation des locaux, la remise en état des équipements et la normalisation du plateau technique.

La journée de lancement officiel de cette reprise de la production de SRO (sel de réhydratation orale) s’était tenue hier à Tsaralalàna.
Dans sa phase de départ, l’UPSM de production propose d’utiliser les matières premières disponibles en stock depuis 2001 et de les mettre immédiatement à la disposition des formations sanitaires.

Puis, elle projette de produire du SRO à basse osmolarité, conformément à la nouvelle formule préconisée par l’OMS, suite à de récentes découvertes en matière de prise en charge de la diarrhée. Cette formule indique, en effet, une faible concentration de glucose et de sel. Elle écourte la durée de la diarrhée et réduit les besoins en SRO liquide. Sans oublier son goût plus apprécié par les enfants.
L'objectif est de produire 700.000 sachets en 2006, le sachet étant proposé à Ar 120. Ce prix, rendu possible grâce à l’appui des nombreux partenaires du MINSANPF, inclut déjà une marge bénéficiaire de Ar 20 par sachet. Le but en est d’assurer la proximité et la disponibilité de ce soluté, précieux pour la survie de l’enfant en cas de diarrhée. - Hanitra R., Midi Madagascar, 12/10/05


- DROITS DE L'ENFANT


4 - LES ENFANTS DE MOINS DE CINQ ANS SONT LES PRINCIPALES VICTIMES DU PALUDISME
Actuellement, le paludisme figure parmi les premières causes de morbidité à Madagascar. Les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes en sont les plus vulnérables.

Une enquête de base, relative au projet “Action communautaire pour faire reculer le paludisme” indique que le taux de mortalité lié à cette maladie est de 35 % contre 17 et 3 % pour la diarrhée et l'infection respiratoire aiguë (Ira). Concernant la prévalence, elle est de 38 % chez les enfants et de 49 % chez les femmes enceintes.

“Ce taux se divise comme suit: 61 % des enfants de moins de cinq ans, 19 % de cinq à quatorze ans, 13 % des jeunes et des adultes de 15 à 49 ans, et enfin 7 % des adultes de 50 ans et plus”, souligne le Dr Paul Raharimanantsoa, chef de projet, hier, au cours de la dissémination des résultats de cette enquête réalisée dans 47 districts les plus exposés à la maladie entre le 21 mai et le 23 juin 2005.

OBJECTIFS D'AMBANJA
En 2003, plus de 2,2 millions de cas de paludisme présumés à Madagascar dont 35 % chez les moins de cinq ans. Alarmante, la maladie a causé deux décès par jour uniquement au niveau des centres hospitaliers de district (CHD II) et provoqué trois millions de jours d'absentéisme scolaire, ainsi que la perte de quatre millions de jours de productivité.
Ces données démontrent que beaucoup d'activités restent encore à entreprendre, notamment dans les zones les plus enclavées, pour que soient atteints les objectifs d'Abuja. Ceux-ci consistent à réduire de 60 % le taux de morbidité liés au paludisme chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. D'autant plus qu'à l'heure actuelle, il n'y a que 5 % des enfants qui bénéficient d'un traitement correct.

Financée par le fonds mondial pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ou Global Fund, l'enquête a été réalisée par l'Instat en collaboration avec le ministère de la Santé et du planning familial et le consortium des Organisations non gouvernementales (Ong) œuvrant sur le volet communautaire à savoir Care international, Asos et Salfa.
“L'objectif étant de collecter et d'analyser les données de base relatives aux problèmes de santé liés au paludisme chez les groupes vulnérables, en l'occurrence les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes”, explique Richard Ralainirina, coordonnateur du projet Cresan.

Ceci, afin d'aider le projet “Action communautaire pour faire reculer le paludisme” à la revue des indicateurs, suivre l'évolution des activités, réorienter les stratégies en cas de besoin, et mesurer les acquis. - Henintsoa Andriamiarisoa, lexpressmada, 28/09/05


UNE DIABETIQUE RISQUE LA MORT A L'ACCOUCHEMENT
Une partie des participants à la conférence sur le diabète tenue à l’amphithéâtre de l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona.
La réunion scientifique de vendredi dernier, tenue à l'Amphithéâtre de l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona, révèle cette réalité. Quelques spécialistes, dont des diabétologues et des biologistes, sont intervenus pour revoir ensemble les avancées dans le diagnostic et la prise en charge du diabète. Cependant, ils sont tous convaincus que la prévention s'avère encore difficile, faute de dépistage systématique chez les femmes enceintes. Ce qui explique l'inexistence de statistiques.

Cette situation peut s'expliquer par l'insuffisance de soins prénataux donnés aux mères. Ce qui a des répercussions sur le nouveau-né.
D'après l'EDS 2003-2004 (Enquête démographique et santé), seules 40% des mères effectuent les quatre consultations prénatales recommandées et, dans seulement 16% des cas, la première se déroule à moins de quatre mois de grossesse.

Autre fait alarmant auquel les conférenciers mettent en garde le public : le caractère même de cet état qui est souvent trompeur, car sa manifestation extérieure demande du temps.


Le diabète est dû soit à une insuffisance de la production d'insuline, une hormone sécrétée par le pancréas, soit au fait que les organes résistent à son action. Cette insuffisance provoque une augmentation de la concentration de glucose dans le sang, qui est à l'origine de diverses lésions d'organes, en particulier les vaisseaux (yeux, cerveau, cœur ...), reins et nerfs.

Les facteurs de risque sont un régime alimentaire déséquilibré, l'obésité et un mode de vie sédentaire.
Le diagnostic du diabète repose sur la découverte d'un taux anormalement élevé de glucose dans le sang à jeun. Mais d'autres examens biologiques comme le dosage de l'hémoglobine gluquée ou HbA1c s'avèrent nécessaires pour suivre son évolution.

Cette réunion intitulée “2ème Rencontre clinico-biologique” entre dans le cadre de la formation médicale continue organisée par l'association “Les Confrères de Mada” et l'Institut Pasteur de Madagascar.
Les Laboratoires Sanofi-Aventis ont saisi cette occasion pour présenter leur antidiabétique par voie orale. - Teholy Martin - lexpressmada, 30/09/05



*****

3 - PRES DE 766 356 ENFANTS DE 0 A 5 ANS IMMUNISES CONTRE LA POLIO -
CAMPAGNE DE VACCINATION 03/07 OCTOBRE 2005
Mieux vaut prévenir que guérir.

C'était sous la houlette du ministre de la Santé et du planning familial, le Dr Jean-Louis Robinson, et des représentants de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), de l'Unicef et de l'Usaid, que la deuxième partie de la campagne Fav Polio 2005 a été lancée, hier, dans la ville de Morombe.

“Près de 766 356 enfants de 0 à cinq ans à immuniser contre la poliomyélite pour le second passage de cette campagne de vaccination organisée dans 27 districts de Madagascar du 03 au 07 octobre”, souligne le Dr Perline Rahantanirina, directeur de la santé de la famille. Vingt et un districts sur 27 sont dans le sud-ouest de la Grande île, un dans le nord-ouest dans le district d'Antsalova, et le reste dans le Sud est, à savoir Vangaindrano, Iakora, Midongy du Sud, Befotaka.
Dans ce cadre, 4500 vaccinateurs et 450 mobilisateurs interviennent pour vacciner les enfants dans les centres de santé ou feront du porte-à-porte. Pour le district de Morombe, 54 équipes de vaccinateurs et 69 mobilisateurs se relayeront pour la réalisation de la Fav Polio 2005.

DEUX CAS
La découverte, au mois de juillet, de deux cas de poliomyélite à Toliara II et à Ampanihy ont incité le gouvernement et ses partenaires à relancer la campagne de vaccination initiée en 1997.
“Une enveloppe financière de 90 000 dollars US y est affectée. L'objectif étant de se rallier aux pays du monde pour éradiquer la poliomyélite d'ici trois ans, c'est-à-dire à l'horizon 2008”, précise le Dr Jean-Louis Robinson.

D'ailleurs, cette maladie a presque totalement disparu dans les pays riches comme en Europe et en Amérique, contrairement à ce qui se passe en Asie et en Afrique où elle handicape encore beaucoup d'enfants.
Et le ministre d'inciter les parents à vacciner leurs progénitures pour réduire le taux de mortalité infantile et relever à la fois l'espérance de vie de la population et le niveau de croissance économique.
“D'ailleurs, la plupart des vaccins, que ce soit le Bcg ou la DT Coq, sont disponible et gratuits dans les centres de santé”, ajoute le Dr André Ndikuyeze, représentant de l'OMS à Madagascar.


Dans les districts de Morombe et de Morondava, le taux de vaccination pour la première partie du Fav Polio 2005 était évalué à 100 %.
Notons que 20 972 enfants de 0 à cinq ans ont été vaccinés à Morondava, contre 119 119 à Morombe pour la première partie de la campagne. Espérons que la seconde partie fera mieux. - Henintsoa Andriamiarisoa, lexpressmada 04/10/05


2 - MADAGASCAR à l' UNICEF 2005
Président de la République malgache : Ateliers des Chefs d’Etat organisés par l’Unicef et le programme Wash

"... De 66%, le taux d’approvisionnement en eau potable devrait passer à 78% d’ici 2015. Tel est l’objectif.
Pour lui, " la mondialisation de l’économie devra être suivie de la mondialisation des responsabilités ". Mercredi, le Chef de l’Etat a été invité par le Corporate Council for Africa (CCA) et le MCA. Marc Ravalomanana a attesté que Madagascar devrait accélérer son rythme dans la mise en place des structures du MCA.

Dans son discours devant les nations ( New York 15/09/05) , le président de la République a énuméré les efforts entrepris par Madagascar dont l’amélioration de la santé maternelle, l’effort pour stabiliser le taux de prévalence à 1,5%, le lancement d’une politique nationale de promotion de la Femme et le plan d’action national en genre et développement, la baisse du taux de mortalité infantile de 159 à 94% pour les enfants de moins de 5 ans, et, entre autres, l’augmentation du taux de scolarisation, de 62 à 82%.

Marc Ravalomanana a souligné que " pour lutter contre le paludisme, le gouvernement malgache a distribué gratuitement des moustiquaires imprégnées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 5 ans ", et que " la campagne de sensibilisation contre le Sida et le Paludisme continue à l’échelle du pays." - Val A. Midi Madagasikara, 16/09/2005

*****


1 - ENFANTS DE MADAGASCAR
2 - RAPPORT UNICEF 2004 sur "La situation des enfants dans le monde" : on apprend qu'à Madagascar, le taux d'achèvement dans le Primaire, est, pour les filles, de 10% inférieur à celui des garçons. Cette discrimination à l'égard des filles se confirme par la suite dans l'enseignement secondaire où déjà plus de garçons que de filles sont scolarisés.

Tafitasoa, âgé de un an, le fils du couple Zefira et Céline du village d’Ambohifotsy situé à 60 km au nord-est de Toliara était aveugle depuis sa naissance. Il souffrait d'une cataracte congénitable bilatérale que n'ont pu soigner tous les guérisseurs du Sud. Grâce au Lions Club de Toliara, il a été opéré à l'hôpital de Soavinandriana le 16 octobre, il a maintenant recouvré la vue. Un exploit de la médecine et des médecins malgaches qui méritait d'être signalé. - 12/12/2003 in " Rapport de l'Unicef 2004 "


1 - MADAGASCAR 2003 - SANTE - ENFANTS : situation alarmante
Selon le dernier rapport du bureau de l'U.N.I.C.E.F. à Madagascar :
6 300 enfants malgaches sont orphelins à cause du sida, 1 000 autres sont porteurs de la maladie.
Cette situation alarmante est celle des enfants âgés de moins de 14 ans qui sont les plus touchés par la pandémie du sida.

A Madagascar, l'engagement de tous les partenaires publics dans la lutte contre ce fléau, est nécessaire et urgent.
Selon le même rapport, Madagascar se place au 32e rang parmi les 193 pays au monde ayant les plus forts taux de décès d'enfants de moins de 5 ans, des décés dus à la malnutrition, à la pauvreté , à l'insuffisance pondérale. - LE JIR - 27/02/03

NAISSANCE DE HELI’S KIDS

HELI'S KIDS - ANKIZIN'I HELIS MADAGASIKARA
VOA MIRINDRA, VOA MIANDALANA, KA IZAY MAHATSANGY NO ZAZA
[ Vo miriNDr, Vo mianDalaN, ca zaï mahadzaNG n zaZ ]
Graines alignées, graines arrangées, ceux qui font honneur aux parents sont
" leurs enfants " (Proverbe malgache)
Chacun a son évolution dans la vie et peut ne pas toujours faire honneur aux siens - A NOUS PARENTS D'ETRE VIGILANTS !

"Les enfants sont de précieux trésors" tel est le titre de la chanson de Naly Rakotofiringa ci-après
Harena Sarobidy - Naly Rakotofiringa


Coucou !

Manao ahoana ianao ?
[ maN aHouaN iaNa ]
Comment vas-tu?

Un jour, me regardant travailler sur le site de HELI'S MADAGASCAR,
mon fils me dit :

" Dis maman, est-ce que je peux aussi faire un site ?
- Oui
- Et y a-t-il un site pour enfants?
- Certainement ! "

C'est de là qu'est partie l'idée de concevoir un site pour enfants qui s'appellera "HELI'S KIDS" et qui sera , en grande partie conçu et anim é par les enfants et les jeunes.
C'est une occasion pour initier nos jeunes à la LANGUE MALGACHE.
Par IMMERSION à travers de petits textes (comptines, poèmes, proverbes...), ils pourront s'habituer à PARLER cette belle langue !
Pour cela nous avons mis en place LA METHODE HELI'S MADAGASCAR basée sur le PHONEME (SONS/SYLLABES). Sceau officiel Emis #00040636
Et ce sera aussi, surtout, l'occasion de faire la connaissance et/ou de faire connaître les enfants malgaches.
Le but est de "faire participer tout le monde : enfants, jeunes.
Ils pourront envoyer leur lettre ou leur article sur un sujet de leur choix. Qu'ils puissent exprimer le sujet de leur passion poliment et sans agression. QUE CE SOIT COURT mais BIEN CLAIREMENT DIT ( 5 à 10 lignes au max ).
Ils pourront ainsi se faire connaissance à travers des centres d'intérêts communs."

A VOS PLUMES !

BON SURF !


Pour vos courriers, merci de LES POSTER ICI - Assistante animation et les webkids, Paris, 2002

"O enfants malgaches !" de O. Rakoto qui incite les enfants à aller en classe - Importance de l'éducation scolaire
RANKIZY MALAGASY O – O Rakoto

mardi 6 janvier 2009

METHODE HELI'S MADAGASCAR



‘BIENVENUE ! - TONGA SOA !

APPRENDRE LE MALGACHE SANS CONNAISSANCE PREALABLE


Pourquoi la "malgache" ?
Rémy de Gourmont , un écrivain français a dit : " Quand un peuple n’ose plus défendre sa langue, il est mûr pour l’esclavage."
Rahefa Firenena iray no tsy sahy mitsangana miaro ny teniny dia vonina ho andevozona izay. – Traduction, Olga HELISOA

"Entrez Chez HELI’S MADAGASCAR pour Apprendre la LANGUE MALGACHE. Celui qui AIME SA PATRIE; AIME LA LANGUE DE SES ANCETRES

Mandrosoa ato amin’i vohikalan’i HELI’S MADAGASCAR Toerana Fianarana TENY MALAGASY - Izay TIA TANINDRAZANA , TIA NY TENINDRAZANY


QUELQUES PHRASES MALGACHES avec leur TRADUCTION PHONEME

[ LIRE le malgache selon la "Méhode HELI'S MADAGASCAR" basée sur SONS /SYLLABES ]
- Attention la "Méthode HELI'S MADAGASCAR" est inédite et est protégée par un Copyright
#00040636 – Strictement interdite de publication même partielle sans notre accord explicite.

Les notions élémentaires du [ PARLER MALGACHE ] viendront par le post prochainement.



1 - "AZA TSY TIA OLONA FA NY OLONA NO HARENA".
[ aZ dj tI oulouN f n oulouN n HaréN ]
"APPRECIE LA RICHESSE QUE REPRESENTE TOUT ETRE HUMAIN"


2 - " NY TODY TSY MISY FA NY ATAO NO MIVERINA"
[ n touD dj miS f n ataOU n mivériN ]
"CE QUE L'ON FAIT VOUS REVIENT TEL UN BOOMERANG".


3 - "NY HAZO NO VANON-KO LAKANA, NY TANY NANIRIANY NO TSARA"
[ n hazou n vanouC ou lacaN n taN naniriN n djaR ]
" SI L'ARBRE EST DIGNE D'ETRE SCULPTE EN PIROGUE, C'EST LE TERREAU QUI EST EXCELLENT"

IZA NO MAMPIATRANO ANAO ? QUI EST VOTRE HOTE ?

MANDROSOA, tompoko.


“Inona no masaka ?”, hoy ianareo.
Dia hoy izahay hoe: “Mandrosoa re ! fa izay masaka ato zaraina e !
Faly sy feno haja tokoa izahay mahazo mampiatrano anareo.


"MALAGASY AHO”

“IZAY MISARAKA FASIKA. IZAY MITA BE TSY LANIN’NY MAMBA = Ny Malagasy sy i Madagasikara IRAY TSY MIVAKY."

Izany no tian’i HELI’S MADAGASCAR hampitaina amintsika rehetra.
Misaotra indrindra niezaka tsy “nandalo tanà-misy havana” satria Izay mahavangivangy, hono, tian-kavana.
Ary manantena izahay fa voky tokoa ianareo:”


Ity vohikala ity no natao dia HAMPIANARANA NY TENY MALAGASY IOMBONAN’NY MALAGASY REHETRA izay natao ofisialy sy nahafantaran’ny firenena maro ivelan’ny Nosin’ny Malagasy (i Madagasikara) hatramin’ny Fahagola amin’ny alàlan’ireo asasoratra maro toy ny baiboly, ny fifanakalozana ara-tsoratra maro teo amin’ny fahefana samy hafa, ireo asasoratra sy tononkalo maro nampalaza sy mbola mampalaza an’i Madagasikara eran-tany noho ireo olomanga malagasy maro teraky ny Nosy malagasy.


Ho hitanareo ao ny FOMBA FAMPIANARANA MAMAKY sy MITENY MALAGASY "Méthode HELI’S MADAGASCAR" izay mijoro amin’ny “FEO/SYLLABE” [phonème].
Tandremo © Copyright Sceau officiel Emis #00040636


Ny FOMBA AMAM-PANAO MALAGASY REHETRA no ezahana entina hatao ohatra mivantana amin’izany MBA HIFANERASERAN’NY MPIANATRA MIVANTANA amin’ny Malagasy sy ny teniny izay maneho ny maha-izy azy aty ivelany (ny anarana malagasy, ireo fomba mikasika ny reny sy ny zaza…)
sy ao anaty (tononkalo, hira gasy, kabary, hain-teny, ohabolana…).



HELI’S MADAGASCAR no vohikala malagasy voalohany manokana SEHATRA ho an’ny ANKIZY “HELI’S KIDS”.
Ao ireo ankamatatra, hiran-dalao, angano…
Ao koa ireo asasoratra ezaka nataon’ireo ankizy vonina ny hampita ireo vetsony.
Tsy voatery ho amin’ny teny malagasy ihany izany fa ekena avokoa izay teny manavanana ny ankizy satria ny tranonkala dia natao ho an’ny rehetra eran-tany.

Ao ny fifanakalozana mivantana anterinety amin’ny fifanerserana amin’ny fampianarana ambaratoba ambony (Canada, Belgique…).
Mirary antsika rehetra samy ahita soa amin’ny alàlan’ity vohikala ity: ao ireo torohevitra arahina, ireo lesona vitsivitsy azo tsohahina…..
Koa eny an-dàlana harahina e !
Veloma soa aman-tsara avokoa mba hifanerasera matetika amin’ny alàlan’ity vohikala ity anie isika mianakavy.
Mirary soa lalandava antsika rehetra.

Ny mpampiatrano,
Olga HELISOA Filoha Namorona Association loi 1901, Massy





C’est un honneur de vous recevoir dans ce vaste centre fictif : reflet de l’ESSENCE HELI’S MADAGASCAR.

Voici notre premier message :
"LE PEUPLE MALGACHE: NATION UNIQUE ET INDIVISIBLE - MADAGASCAR, ILE-CONTINENT SON PATRIMOINE UNIQUE ET INDIVISIBLE." Cela a été vérifié par les Anciens, selon un proverbe malgache qui dit: “Ceux qui se dispersent, sont comme le sable.
Ceux qui se rassemblent dans la traversée d’un cours d’eau, ne sont pas dévorés par le caïman“.- Traduction, Olga HELISOA, Paris, 2001

*MERE et GARDIENNE DE FOYER, c’est un honneur de transmettre à mes prochains et aux miens, en commençant par les enfants, UN DES ELEMENTS ESSENTIELS de mon MOI PROFOND - MA CULTURE MATERNELLE, LA CULTURE MALGACHE…

Ceci ne va pas du tout à l’encontre des autres cultures dans lesquelles je suis plongée quotidiennement.
C’est une BRANCHE de MES RACINES et, il n’y a point de honte à dire qu’"un bel arbre a besoin de ses racines pour s’épanouir tout en vivant en symbiose totale avec les autres.
C’est seulement dans cette réalité que la nature peut donner un ENSEMBLE HARMONIEUX".
Cette image est là pour nous rappeler que tout être humain a besoin du RESPECT DE SON PROCHAIN.
C’est l’idée que révèle ce proverbe malgache : "APPRECIE LA RICHESSE QUE REPRESENTE TOUT ETRE HUMAIN" - "AZA TSY TIA OLONA FA NY OLONA NO HARENA".



VISION DE LA VIE SELON LA SAGESSE MALGACHE

L’ensemble des publications de HELI’S MADAGASCAR constitue une contribution à l’épanouissement de la langue malgache.

*GEOGRAPHE, ENSEIGNANTE, il m'est impossible de ne pas considérer l'Homme au sein de SON MILIEU. Ainsi, pour le développement HARMONIEUX DE CHACUN, aucune éducation ne peut donner de résultat sans l'acceptation de son voisin comme SON EGAL, c'est-à-dire Considérer l'inconnu qui est en lui comme UN PLUS, un COMPLEMENT DE SOI-MEME et non comme un APPAT que l'on peut PROFITER .

Ainsi, pourrons-nous considérer le monde avec d'autres yeux : "Si d'un côté, mon prochain est dans la gêne économique, intellectuelle, sociale ; tandis que de l'autre côté, vivant dans l'opulence je ferme les yeux ou que je l'enfonce encore plus; je fais tôt ou tard TORT A MOI-MEME car il y a une loi naturelle qui régit ce monde. C'est celle des vases communicants".

Cela est bien constaté par les malgaches dans ce proverbe "NY TODY TSY MISY FA NY ATAO NO MIVERINA" dont l'idée est : "CE QUE L'ON FAIT VOUS REVIENT TEL UN BOOMERANG".

Nombreux sont les enfants et les jeunes d'origine malgache qui ne parlent pas leur langue maternelle ou qui n'ont pas l'occasion de s'exercer. Chez HELI’S MADAGASCAR, nous sommes là pour les aider.

Je l'ai dit et le redis :
"Un arbre a besoin de racines, de racines FORTES et bien DEVELOPPEES pour donner de bons fruits. Et pour cela, il revient à nous parents et éducateurs de leur fournir un BON TERREAU.
Dans la vie, tels des arbres, nos enfants ont grandement besoin de REPERES pour S'EPANOUIR et POUVOIR FAIRE DES CHOIX". Comment voulez-vous qu'ils soient "BIEN DANS LEUR PEAU" et deviennent des "CITOYENS RESPONSABLES" s'ils ne savent pas D'OU ILS VIENNENT - QUI ILS SONT.



En conclusion, recevez ce dicton malgache : "NY HAZO NO VANON-KO LAKANA, NY TANY NANIRIANY NO TSARA"
"SI L'ARBRE EST DIGNE D'ETRE SCULPTE EN PIROGUE, C'EST LE TERREAU QUI EST EXCELLENT".

MADAGASCAR, TERRE DE MES ANCETRES, MA FIERTE






ANTSO HO AN’NY TANORA MALAGASY


APPEL A LA JEUNESSE MALGACHE



Ry havana mpiray ra sy tanindrazana, AZA ATAO, araky ny ohabolana malagasy, VALALANALIKA ny TANIN’IREO RAZANAREO, i MADAGASIKARA; koa ny tompony aza tsy tia !

(Traduction) NE FAITES PAS DE MADAGASCAR, terre de vos ancêtres, selon un proverbe malgache, tel un criquet appelé "VALALANALIKA" qui est DETESTE ou DEDAIGNE PAR LES SIENS.

On ne choisit pas ses parents, ni sa mère patrie, la terre de ses ancêtres. Les vôtres sont de souche indonésienne venus immigrés dans l’île vers le Ve S. ap.J.C. - Ainsi s’expliquent pourquoi les US et COUTUMES malgaches sont de souche AUSTRONESIENNE, surtout la LANGUE MALGACHE qui est de SOUCHE UNIQUE à près de 90%. Patrie, ancêtres, parents vous sont accordés gracieusement par le CREATEUR ( ZANAHARY). Ils font partie de ce que les Malgaches appellent votre "LAHATRA", "DESTINEE".

Sur cette terre, rien n’arrive par "hasard"
Alors, faites de MADAGASCAR VOTRE FIERTE.

MADAGASCAR EST INSCRITE EN VOUS.
CELA SE REFLETE SUR : - votre beau teint couleur miel !
- Vos petits yeux en amende.
- Vos cheveux abondants noirs ou couleur vanille, ondulés ou crépus (NGITA) - c’est une chance : c’est la mode de nos jours !
- Votre accent !






FAITES DE MADAGASCAR VOTRE FIERTE MALGRE SA PAUVRETE APPARENTE ACTUELLE


[Par Mamy GOTSO "NA MENA AZA NY VOLO, IZAHO DIA TENA GASY
MALAGASIKO O ! TSY ATAKALOKO O !
Ny ahy tsy maintsy asandratro !
Mamiko dia mamiko tokoa" ]



Et n’oubliez pas que sur cette terre toutes choses ont une fin, même la pauvreté ( heureusement ) !
Quand vous vous habillez, mettez toujours une petite touche malgache sur vous…
C’est ahurissant de voir combien les autres jeunes étrangers aiment et arborent, sans savoir l’origine de ce qu’ils portent; comme les tresses appelées « SOA MIDITRA », les petits SACS EN RAPHIA, parfois brodés que les actrices portent fièrement dans les films !…, les chemises brodées de petits sujets montrant les scènes de la vie quotidienne malgache etc…

Bref, les étrangers savent apprécier à leur juste valeur les RICHESSES et les BEAUTES de notre beau pays, MADAGASCAR
ET NOUS, QU’EN FAISONS-NOUS ?



VOUS ETES LA RELEVE POUR MADAGASCAR DE DEMAIN - ALORS PAS DE TEMPS A PERDRE !

Alors, pour commencer que peut-on faire?
- APPRENONS A PARLER LE MALGACHE CORRECTEMENT.
- La mode est aux langues orientales; et, le malgache en est une ! Le malgache est une langue reconnue mondialement. En France, le
malgache est une langue qui est présentée en seconde langue au baccalauréat ! Les Malgaches ne se bousculent pas pour passer l’épreuve de malgache au baccalauréat !

A QUI LA FAUTE ?
A l’allure où se présente la situation actuelle, un jour viendra
où ce seront les étrangers qui enseigneront le malgache aux enfants et aux étudiants malgaches…
FAISONS TOUT POUR QUE CELA NE SE REALISE POINT.

Je vous remercie.
A TOUS, BONNE CHANCE.

Olga HELISOA, rencontre nationale S.T.K. Creil, juillet 2001

INFOS sur ETUDES de LANGUE et CIVILISATION MALGACHES à INALCO - Département de langue malgache 10, rue Riquet Paris - Métro: Riquet


Extraits du LIVRE D’OR

- HANOME ANJARA TOERANA NY MAHA-IZY ANTSIKA EO ANIVON’IZAO TONTOLO IZAO

Miarahaba e !

…Misaotra anao amin’ny finiavana sy fitiavana hanome anjara toerana ny maha-izy antsika eo anivon’izao tontolo izao araka ny talenta efa eo aminao rahateo. Mirary faherezana hatrany.
Antsiva, 07/03/07


- MIARAHABA - 18 NOVAMBRA 2006
Miarahaba anareo tamin’ny fanatontosana ny hetsika.
S.E. Madame Yvette Rabetafika Ranjeva, Ambassadeur Représentant Permanent de Madagascar auprès de l’U.N.E.S.C.O., 06/12/06



- SITE INTERESSANT

Merci pour ce site intéressant sur la langue (que j’essaie d’apprendre,
avec beaucoup de plaisir) et la culture malgache.
B. Maurer - AUF (Agence Universitaire de la Francophonie), Madagascar, 12/09/06


- SITE TRES INSTRUCTIF
Bonjour, …Le site est très instructif. Bonne continuation
C., Echo du Capricorne 05/07/06

- SUPERBE
Bonsoir,

Superbe lecture. Je reviendrai sur le site car je souhaite apprendre à parler malgache. J’habite sur l’île de la Réunion et je vais certainement m’expatrier très prochainement à Antsirabe.

Avant toute chose, je veux connaître le B.A.B.A du malgache pour pouvoir communiquer un minimum avec la population.

Merci pour ce très agréable moment…

Bien cordialement. - Martine P., 18/06/06


- LA CULTURE MALGACHE EST VIVANTE
VOTRE COLLABORATION DANS LE CADRE DU PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT…
Je me suis permise de visiter votre site.
Félicitations.
Tout cela me remplit beaucoup d’espoir : la culture malgache est vivante.

Dans le cadre de programme national de développement, à partir du 13 juin prochain, le CEMDLAC, installé à Antananarivo, premier Centre Culturel malgache géré par une malgache, démarrera ses activités d’animation culturelle par le Poète J. J. Rabearivelo, à notre avis, c’est l’auteur le plus traduit en plusieurs langues. Il y aura des expositions, des échanges de vue sur l’auteur et un petit montage poétique.
Si vous permettez, j’exposerai vos points de vue.

Je me rejouis déjà de votre coopération.
V. RAMILISON, coordonnateur national du Centre malgache pour le Développement de la Lecture Publique - CEMDLAC - 30/05/06


- ENCOURAGEMENT DANS CETTE VOIE BENEFIQUE AU DEVELOPPEMENT
Manao ahoana tompoko,

En qualité d’ancien prof VSNA de la délégation Catholique au Collège Saint Michel de Tana de 1971-1972, je vous salue et vous encourage dans cette voie qui ne peut être que bénéfique à la culture et donc au vrai développement.

Cordialement,

Veloma tompoko. - Y. Cabanis, 18/05/06


- INFOS TRES PERCUTANTES - TRES PRO…
Avec toutes mes félicitations pour les informations très interessantes, très percutantes et très professionnelles.

Bonne continuation.
- Professeur RASAMINDRAKOTROKA Andry, 15/05/06

Contenu HELI’S MADAGASCAR protégé © Sceau officiel Emis #00040636


HELI'S MADAGASCAR (c) Copyright 2001, 2009 CONTACT